Comment conserver des liens valides après un changement de serveur Qubes?

Si les préconisations ont été respectées à l’installation, vous devriez avoir un alias DNS au nom de « qubes », ou un alias lié à votre base plutôt qu’à votre nom de serveur, vos liens sont alors de la forme

dans ce cas, une fois le nouveau serveur mis en place, il vous sufira de reconfigurer cet alias DNS vers le nouveau serveur, et les liens continueront à fonctionner.

Si vos liens ont par contre été effectué contre le nom de serveur, ie.

Lorsque le nouveau serveur sera mis en place, ces liens deviendront invalide. Une tentation pourrait être de changer tous les liens en quelque chose comme:

Mais cela n’est pas recommandé, pour de multiple raisons, notamment que les liens peuvent être hébergés dans des documents de format plus ou moins propriétaires et/ou verrouillables (formats Office notamment), de données historisées (légalement non modifiables), ainsi que dans des documents externes à Qubes (publiés dans un intranet, inclus au sein de mails, etc.)

Il est dans ce cas préférable de créer deux alias DNS pointant vers le nouveau serveur:

  • un alias « qubes.domain.ext », ou utilisant un nom lié à votre base ou installation Qubes
  • un alias « ancienserveur.domain.ext »

Puis dans Qubes, dans Administration/Configuration/Options serveurs, renseignez le champ d’alias DNS du serveur Qubes Express.

Une fois ceci-fait, les anciens liens continueront à fonctionner, et vous pourrez progressivement faire évoluer les nouveaux liens vers l’alias « qubes » (ou celui que vous aurez choisit) qui étant indépendants du nom de serveur, pourront survivre au prochain changement de serveur.

Pour la création des alias DNS, contactez votre administrateur système.

A noter que les alias DNS peuvent aussi être utilisé pour la configuration des poste client/serveur Qubes, ce qui permettra un changement de serveur sans modification de la configuration des postes client.