Message « Windows est incapable de visualiser le document »

Il peut parfois arriver que le message « Windows est incapable de visualiser le document » soit affiché lors d’une tentative d’ouverture d’un document Qubes, notamment Adobe Acrobat Reader.

Il s’agit d’un problème d’association de fichier dans la base de registre de Windows, pouvant apparaître lors de mises à jour incorrectes de logiciels tiers (type Adobe Reader).

Dans certains cas, les fichiers pourront toujours être accessibles par l’explorateur Windows (qui peut utiliser un mécanisme propriétaire Microsoft pour cela), mais Qubes utilise le mécanisme standard de l’API Microsoft Windows (FindExecutable).

En général ce problème peut être résolu en désinstallant l’application fautive et en la réinstallant.

Dans des cas plus rares, il peut être nécessaire de nettoyer la base de registre manuellement ou à l’aide d’un outil spécifique, voire contacter le fournisseur du logiciel tiers.

Pour un nettoyage manuel, les entrées de la base de registre devront être supprimées depuis HKEY_CLASSES_ROOT une fois le logiciel tiers désinstallé, et avant sa réinstallation. Contactez votre administrateur pour ce faire.

Cas particulier de Microsoft Office

  • soit il n’y a aucune version d’office compatible avec votre version de Qubes installée sur le poste.
  • soit l’installation d’office est présente mais l’association de fichiers tel que requise par Qubes est corrompue dans la base de registre.

Vérification de la base de registre

Pour le vérifier, il convient, avec un profil administrateur du poste, de lancer regedit, et de suivre les clefs comme suit :

HKEY_CLASS_ROOT\.doc, regarder la valeur de (par défault). Elle doit être normalement du type Word.Document.n où n est un chiffre dans les suivants:

  • 8 pour office 97
  • 10 pour office XP
  • 11 pour office 2003
  • 12 pour office 2007
  • 14 pour office 2010

 

Chercher ensuite la sous-clef de HKEY_CLASS_ROOT correspondante (par exemple HKCR\Word.Document.12)

Puis aller dans la sous-clef shell\open\command

Celle-ci doit contenir le chemin complet vers l’application WinWord.exe correspondante + des paramètres (en principe /n « %1 »)

Par exemple, la clef (par défaut) contient la valeur: « C:\Program Files (x86)\Microsoft Office\Office14\WINWORD.EXE » /n « %1 »

Si ce cheminement de clef de la base de registre est manquant ou incomplet, le lien avec Qubes est rompu.

Il faut le reconstruire, soit en recréeant les clefs/valeurs manuellement, soit en réinstallant/réparant Office.

Cas particulier de Adobe Reader

    soit l'installation d'adobe est présente mais l'association de fichiers tel que requise par Qubes est corrompue dans la base de registre.

Vérification de la base de registre

Pour le vérifier, il convient, avec un profil administrateur du poste, de lancer regedit, et de suivre les clefs comme suit :

  1. aller dans HKEY_CLASSES_ROOT
  2. trouver la ruche .pdf, noter valeur (par défaut) : AcroExch.Document.DC ou AcroExch.Document.11
  3. si AcroExch.Document, aller à la ruche correspondante, regarder la valeur de la sous-ruche CurVer (normalement AcroExch.Document.11) puis aller à la ruche correspondante à cette valeur.
  4. si AcroExch.Document.11 , aller directement à la ruche correspondant à cette valeur.
  5. Dans la ruche AcroExch.Document.11, ouvrir la sous-ruche shell>open>command, vérifier le chemin de l’exécutable.