Quelles sont les licences SQL dont j’ai besoin?

Cette article ne concerne pas les linstallations Qubes utilisant FireBird.

En dehors des licences Qubes, si vous utilisez un serveur de base de données autre que FireBird, vous devrez acquérir des licences d’accès SQL auprès de votre revendeur Oracle ou Microsoft.

Suivant vos utilisations de Qubes, plusieurs types d’accès SQL peuvent être requis:

  • 1) licence de connexion intranet/internet: le ou les serveurs Qubes permettent à un grand nombre d’utilisateurs d’accéder à la base de donnée au travers d’un petit nombre de connexions SQL, votre revendeurs vous proposera en général un type de licence spécifique, les licences d’accès client n’étant souvent pas applicables dans ce genre de configuration.
  • 2) licence de connexions postes client/serveur via SDBP2PProxy: ce service de middleware assure un fonctionnement en architecture n-tiers, le nombre de connexions concurrentes vue par la base de donnée sera différent du nombre d’utilisateurs concurrent réel (il sera en général plus faible). Votre revendeur vous proposera en général un type de licence spécifiques, les licences d’accès client n’étant souvent pas applicables dans ce genre de configuration, ou peu intéressantes financièrement. Il peut s’agir du même type de licences que pour des connexions intranet.
  • 3) licence de connexion directe depuis un poste client: ce mode de fonctionnement n’est pas recommandé, si vous le choisissez, vous devrez vous assurez d’avoir une licence par poste ou par utilisateur d’un poste client Qubes. Vous devrez aussi assurer vous-même la mise en place, la maintenance et la configuration du client SQL installé sur chaque poste.

De plus il se peut qu’une ou plusieurs licence serveur soit nécessaire, indépendamment des licences d’accès client. Prenez bien soin de vérifier aussi que vous disposez de licences sur les outils connexes dont vous aurez besoin, par exemple une licence pour un outil de sauvegarde à chaud si vous souhaitez pouvoir réaliser des sauvegardes à chaud. Certains outils seront inclus avec vos licences serveur, d’autres non. Contactez votre revendeur Oracle ou Microsoft pour plus de détails.

Les licences d’accès intranet ou d’accès au travers d’un middleware (options 1 & 2) peuvent parfois être de type illimité, et les options offertes par votre revendeur sont susceptibles d’évoluer d’une version à l’autre (possibilité de packs, forfaits, etc.).

Lors d’un fonctionnement en intranet il est par exemple théoriquement possible de servir 100 utilisateurs concurrents avec un seul accès client SQL, mais ce mode de fonctionnement, même si le serveur de base de donnée ne le bloquera pas, peut être illégal selon les termes de la licence d’accès client dont vous disposez.

Prenez bien contact avec votre revendeur afin de valider la légalité de votre choix, faire établir un devis et minimiser vos coûts.